S'eloigner (et sortir) de Malbork: topographies de l'imagination moderne

Biagio D'Angelo

Resumo


Résumé: Cet article propose une lecture de la topographie de l’imagination de la modernité littéraire. Le paysage est écriture et forme linguistique qui déclare l’impossibilité d’une réponse à l’inquiétude existentielle. Santa María (Onetti), Zembla (Nabokov) et Yoknapatawpha (Faulkner) ne sont que des représentations allégoriques des utopies comme chemin mélancolique. Autre lieu paradigmatique, Macondo (García Márquez) se caractérise comme étant l’espace de l’énonciation d’une histoire mythique et l’espace métalittéraire de l’invention. Toutefois, c’est dans le voyage imaginaire proposé par Calvino qu’on peut percevoir, à l’improviste, dans sa charge exceptionnelle de lecture cognitive, dans sa réelle “immédiateté”, que, même imaginaire, le voyage de Marco Polo dans les Villes invisibles est reconnu comme voyage personnel, une éventualité “positive”, un itinéraire “possible” vers une vraie connaissance de soi.

Mots-clés: paysage; voyage; allégorie; Calvino.

Resumo: O presente artigo propõe uma leitura da topografia da imaginação da modernidade literária. A paisagem é escrita e forma lingüística que declara a impossibilidade de uma resposta à inquietude existencial. Santa María (Onetti), Zembla (Nabokov) e Yoknapatawpha (Faulkner) constituem representações alegóricas das utopias enquanto caminho melancólico. Outro lugar paradigmático, Macondo (García Márquez) se caracteriza como sendo o espaço da enunciação de uma história mítica e o espaço metaliterário da invenção. Contudo, é na viagem imaginária proposta por Calvino que se pode perceber, graças à sua carga excepcional de leitura cognitiva, em sua “imediatez” real, que, embora imaginária, a viagem de Marco Polo nas Cidades invisíveis é uma viagem pessoal, uma “eventualidade” positiva, um itinerário possível para um autêntico conhecimento do eu.

Palavras-chave: paisagem; viagem; alegoria; Calvino.


Palavras-chave


paysage; voyage; allégorie; Calvino; paisagem; viagem; alegoria.

Texto completo:

PDF

Referências


BACHELARD, Gaston. La poétique de la rêverie. Paris: PUF, 1961.

BAKHTIN, Mikhail. Esthétique et théorie du roman. Paris: Gallimard, 1987.

BAKHTIN, Mikhail. Teoría y estética de la novela. Madrid: Taurus, 1989.

BESSIÈRE, Jean. Engimaticité de la littérature. Paris: PUF, 1993.

BRUNEL, Pierre. Mythocritique: théorie et parcours. Paris: PUF, 1992.

CALVINO, Italo. Le cittá invisibili. Torino: Einaudi, 1972.

CALVINO, Italo. Presentazione. In: ______. Le cittá invisibili. Milano: Mondadori, 2002.

CARVALHAL, Tania Franco. Representaciones del Sur en el imaginario latino-americano (fragmentos de una reflexión). In: D’ANGELO, Biagio (Org.). Espacios y discursos compartidos en la literatura de América Latina. Lima: Fondo Editorial Universidad Católica Sedes Sapientiae (ICLA), 2004. p. 115-131.

CASES, Cesare. Calvino e il pathos della distanza. In: CORTI, Maria; SEGRE, Cesare (Org.). I metodi attuali della critica in Italia. Torino: ERI–Edizioni della Radio Televisione Italiana, 1970.

COUTINHO, Eduardo F. Sertão: um conceito múltiplo em Grande sertão: veredas. In: ______. Em busca da terceira margem: ensaios sobre o Grande sertão: veredas. Salvador: Fundação Casa de Jorge Amado, 1993. p. 15-30.

DE CAPRIO, Caterina. La sfida di Aracne: studi su Italo Calvino. Napoli: Dante e Descartes, 1996.

DERRIDA, Jacques. De la grammatologie. Paris: Éditions de Minuit, 1967.

DERRIDA, Jacques. Writing and difference. Translated and with an introduction by Alan Bass. Chicago: University of Chicago Press, 1978.

FOUCAULT, Michel. Des espaces autres. In: ______. Dits et écrits IV, 1980-1988. Paris: Gallimard, 1994.

JAECK, Lois Marie. Cien años de soledad: the end of the book and the beginning of writing. Hispania. American Association of Teachers of Spanish and Portuguese, v. 74, n. 1, march 1991.

KUON, Peter. Utopie-Kritik und Utopie-Entwurf in Le cittá invisibili von Italo Calvino. Italienische Studien, n. 10, 1987.

MENGALDO, Pier Vincenzo. L’arco e le pietre (Calvino, Le cittá invisibili). In: La tradizione del Novecento. Da D’Annunzio a Montale. Milano: Feltrinelli, 1975.

MINH-HA, Trinh. Other than myself/my other self. In: ROBERTSON, George et al (Ed.). Travellers’ tales. Narratives of home and displacement. London: Routledge, 1994.

MUSARRA-SCHROEDER, Ulla. Il labirinto e la rete: percorsi moderni e postmoderni nell’opera di Italo Calvino. Roma: Bulzoni, 1996.

PAUTASSO, Sergio. Italo Calvino. AA.VV., Letteratura italiana. I contemporanei, Milano, v. VI, 1974.

PIOVENE, Guido. Idoli e ragione. Milano: Mondadori, 1975.

RAVAZZOLI, Flavia. Le cittá invisibili di Calvino: utopia lingüística e letteratura. Strumenti critici, n.s., a. II, n. 2, maggio 1987.

RICHARD, Jean-Pierre. Paysages de Chateaubriand. Paris: Seuil, 1967.

RODRÍGUEZ MONEGAL, Emir. One hundred years of solitude: the last three pages. Books Abroad, 47, n. 3, 1973.

RUFFINELLI, Jorge. Palabras en orden. México: Universidad Veracruzana, 1985.

ROSEN, Charles; ZERNER, Henri. Romanticism and realism. New York: Norton, 1984.

SUPERVIELLE, Jules. Secheresse dans la Pampa. In: ______. Œuvres complètes. Paris: Gallimard, 1996. (Collection de la Pléiade)

TAYLOR, Charles. The malaise of modernity. Concord-Ontario: Anansi Press, 1991.

VAN TIEGHEM, Paul. Le mouvement romantique. Paris: Vuibert, 1923.




DOI: http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.15.1.163-177

Apontamentos

  • Não há apontamentos.


Direitos autorais 2007 Biagio D'Angelo



Aletria: Revista de Estudos de Literatura
ISSN 1679-3749 (impressa) / ISSN 2317-2096 (eletrônica)

Licença Creative Commons
Esta obra está licenciada com uma Licença Creative Commons Atribuição 4.0 Internacional.